Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M Beauty Bio
16 juillet 2008

Faire ses produits ménagers non toxiques facilement

lessive

On entend de plus en plus parler de la nocivité des produits ménagers.

Mais pas question d’arréter de faire le ménage (quoique : - )

Cependant il est très facile, avec seulement quelques ingrédients que l’on trouve à prix dérisoires dans tous les supermarchés, de réaliser vos produits d’entretien.

Je n’ai rien inventé, toutes les recettes viennent du blog fantastique de Raffa que lequel vous pouvez télécharger un petit livret où toutes les recettes sont indiquées :

http://raffa.grandmenage.info/category/Ecologie_pratique___Entretien

raffa

Voici avant de commencer les ingrédients de base qui vous seront nécessaires :

- sel fin

- bicarbonate de soude (au rayon sel des supermarchés)

- vinaigre d’alcool (ou « cristal »)

- cristaux de soude (dans les magasins de bricolage, et certains supermarchés)

- 2-3 huiles essentielles choisies pour leurs propriétés antiseptiques :

o Citron (citrus limon)

o thym vulgaire (thymus vulgaris)

o cannelle (cinnamomum verum),

o tea tree aussi appellée arbre à thé (melaleuca alternifolia)

que vous pouvez vous procurer dans les magasins bio, certaines pharmacies (quoique cher en général), ou sur internet (je recommande Aroma-Zone, vous pouvez commander deux flacons d’huiles essentielles de 10 ml chacun avec un euro seulement de frais de port)

Avec ces quelques ingrédients vous allez pouvoir réaliser tous ces produits :

- un nettoyant/désinfectant multi- usages qui remplace également l’eau de javel, très nocive pour l’environnement et nos petits poumons

- un nettoyant pour les vitres (encore plus efficace que Monsieur P*****e, je suis bluffée)

- un nettoyant pour la cuvette des WC

- de l’adoucissant pour la lessive

- de quoi déboucher et prévenir les plomberies bouchées

Pour ces recettes n’hésitez pas à recycler vos anciens flacons de produits kkburk et surtout n’oubliez pas les précautions d’usage pour les huiles essentielles (post à venir sur le sujet) et de bien étiqueter vos flacons et de les tenir éloignés de la portée des enfants.

Par contre la recette de Raffa pour le liquide vaisselle ne m’a pas convaincue… ça ne dégraissait pas mais alors pas du tout…j’ai fini par racheter mon liquide vaisselle vert habituel (Monoprix vert ou Ecovert de chez Biocoop)

Pour la lessive je suis toujours en cours d’expérience (noix de lavages, lessive au savon de Marseille maison, paillettes de savon..), je réaliserai un post à part quand je serai pleinement satisfaite.

Pour récurer l'évier, les lavabos et la baignoire, tout ça sans rayer, pas besoin d'acheter des produits spécial salle de bain ou spécial cuisine (ben oui, vive le marketing!), mettez juste un peu de liquide vaisselle vert et saupoudrez de bicarbonate de soude, et hop, tout part sans frotter fort!

Et voilà comment concilier économies et écologie!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouah,j'avaispas vu ton blog qui me pait beaucoup!!<br /> <br /> pareil ,pour le liquide vaisselle ,pas convaincu ,du coup j'achete ECOVER ou REINETTE<br /> <br /> sinon ,pareil ,je ne jure que par ses recettes menagères
S
Oh je suis comme toi j'ai adoré le blog de Raffa ... pleins de recettes et d'astuces pour le menage ecolo et economique .... pour la lessive moi j'ai decouvert la boule de lavage ... lessive sans rien, aucuns detergents, 100% bio ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité