Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M Beauty Bio
11 janvier 2009

Shampoing pour cheveux ternes à tendance sèche

b12036 Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire un shampoing maison, j'avais d'ailleurs déjà acheté tous les ingrédients mais il fallait que je finisse la détoxination (avec son shampoing à l'argile)... Voilà chose faite, j'ai donc cherché l'inspiration sur le net en éliminant les shampoings à base de base lavante (visiblement ils dessécheraient les cheveux, et bon tant qu'à faire autant faire le shampoing de A à Z!)
C'est grâce à la recette des  Lys blancs de Venus  que j'ai trouvé l'inspiration et surtout les proportions.

Les ingrédients ci dessous vous permettront de réaliser 200ml de shampoing:


Phase détergente:

  • 36g d'Alpha
  • 12g de Sugar
  • 2g d'Omega
  • 108g d'eau de source ou filtrée bouillie ou une infusion de plantes
  • 1g de gomme guar
  • une pincée de sel

Ajouts:

  • 4 g d'HV d'argan (ou autre type babassu...)
  • 15g de silicone végétale
  • 2g de protéine de soie sous forme liquide (sea silk)
  • 10g de phytokératine en poudre
  • 1,5g de vitamine E
  • 0,5g de benzoate de sodium
  • 0,5g d'EPP
  • 0,4g d'HE de petit grain (adaptée aux cheveux secs)
  • 0,4g d'HE de citron (pour les cheveux ternes)
  • 0,5g d'HE d'orange sanguine (pour l'odeur)
  • 0,3g d'HE d'ylang ylang (parce que raffole de cette odeur et qu'elle est bien adaptée aux cheveux secs)

Réalisation:
C'est beaucoup plus facile que je pensais en fait!
Commencez par désinfecter vos mains, le plan de travail et vos ustensiles.
Mélanger l'alpha et le sugar dans un récipient désinfecté.
Faites chauffer l'eau puis mélangez jusqu'à ce que le mélange se dissolve.
Puis faites chauffer au bain marie l'omega et la gomme guar, jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute.
Versez la moitié du mélange liquide dans le mélange omega/gomme et bien mélanger, puis verser l'autre moitié.
Pour faire refroidir le mélange mettez le dans votre évier rempli d'eau froide tout en continuant à mélanger.
Ajouter une pincée de sel.
Lorsque le mélange est refroidi (pour ne pas abîmer les HE et autres actifs), incorporer un à un les actifs.
Veillez à mélanger avec une cuillère et à ne pas fouetter le mélange (même au fouet à main) sauf si vous tenez à vous retrouver avec une mousse!

Résultat:
Un shampoing qui lave en douceur, mousse, sent délicieusement bon et n'emmêle pas les cheveux. Il n'alourdit pas les cheveux, mais au contraire leur donne du volume (même M. Michoko a remarqué) ce qui est important pour celles qui ont comme moi des cheveux fins ondulés à bouclés.

Pas besoin d'après shampoing comme avant (quand je faisais encore des colorations chimiques et que j'utilisais les shampoings kkburk même pour cheveux secs... comme quoi...)
Le parfum du petit grain reste sur les cheveux, hummmmm. Il laisse les cheveux vraiment très doux.
Par contre je le trouve un peu trop liquide malgré le gramme de gomme et le sel, je vais donc augmenter la dose de gomme la prochaine fois.

Pour les cheveux un peu secs vous pouvez mettre jusqu'à 15g de phytokératine.

Vous trouverez tous les ingrédients chez Aroma-zone et Aromantic (liens dans la colonne de droite Mes fournisseurs).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité