Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M Beauty Bio
2 janvier 2009

Ma journée detox maison

bain2Si, comme moi, vous avez bien mangé et bien bu pendant les fêtes, et que vous souhaitez démarrer la nouvelle année d'un pied plus léger, en vous détoxifiant le corps de l'intérieur à l'extérieur.. suivez le programme!

Voici ce dont vous aurez besoin:

Pour boire:

- 1 citron bio

- des légumes bio pour le bouillon, de légumes: poireaux, carottes, tomates, navet, gousses d'ail et des aromates (cerfeuil, poivre noir, curcuma)

- du thé vert ou des infusions de plantes (artichaud, pissenlit, chicorée...)

- de l'eau (de source ou filtrée) faiblement minéralisée (type Volvic, Mont Roucous, Volcania, Montcalm...)

- des jus de légumes (bio de préférence, ou encore mieux faites les vous mêmes si vous avez une centrifugeuse): jus de carotte, de tomate, de pamplemousse

Pour les soins corporels:

- du sel fin, un peu d'huile vierge de votre choix et de base lavante neutre: pour faire un gommage détoxifiant

- des huiles essentielles détoxifiantes: pamplemousse, romarin, cèdre atlas, citron, cyprès.... que vous ajouterez dans votre gommage et dans l'eau du bain du soir

- des sels d'Epsom: très riches en magnésium, ils détendent bien les muscles et associés dans un bain à du sel marin et des huiles essentielles ont un effet détoxinant (j'avais beaucoup de mal à en trouver ces dernières années en France, j'en achetait en généra à Londres mais maintenant on les trouve chez Aroma-Zone)

Programme de la journée detox:

Réservez ce programme à une journée tranquille où vous resterez chez vous, bien au chaud.. Ne prévoyez pas d'activités physiques trop intenses mais vous pouvez faire un peu de marche ou du yoga doux.

Evidemment, si vous êtes enceinte, malade ou allaitante la détox ne vous est pas recommandée.

Le principe: pendant 24h vous ne prenez que des liquides, bouillon, thé, jus de fruits et soupe de légumes.

A éviter: le café et les sodas, l'alcool, les protéines et céréales, les produits sucrés (oui, le chocolat aussi!!), les produits laitiers, les cigarettes... et tout ce qui n'est pas listé!!

On commence au réveil par presser le jus d'un citron et le boire à jeun dilué dans une bol d'eau tiède à chaude, pour nettoyer les intestins.

Ensuite vous pouvez alterner thé vert léger, jus de pamplemousse, jus de carotte, eau filtrée... Si vous avez faim (ce qui devrait être rare, personnellement j'ai un bon appétit et je n'ai jamais eu faim durant cette journée detox) prenez du jus de tomate.

Faites également un gommage détoxifiant sous la douche: mélanger dans un bol du sel fin, un peu de base lavante ou de gel douche, une à deux cuillères à soupe d'huile vierge dans laquelle vous mettrez quelques gouttes d'huiles essentielles. Bien frotter sur la peau humide en démarrant par les pieds pour finir par la poitrine (ne pas trop frotter) et les bras (pour suivre le trajet de la circulation sanguine). Pour le dos vous pouvez vous aider d'une brosse à long manche. C'est d'ailleurs une très bonne habitude à garder, commencer sa journée en frottant son corps avec la brosse, ce qui stimule la circulation sanguine et lymphatique et prévient la cellulite.

Finissez par enduire votre corps d'huile vierge ou de crème pour le corps bien hydratant.

Pour le visage vous pouvez aussi faire un gommage et/ou un masque, c'est le moment! Si possible ne vous maquillez pas.

Dans la matinée, faites le bouillon de légumes et faisant vos légumes dans 3l d'eau pendant une heure, en ne mettant pas de sel dans l'eau mais seulement du poivre noir, du curcuma si vous l'aimez, deux feuilles de laurier.

Ensuite filtrez et tout au long de la journée buvez de ce bouillon qui sera très riche en sels minéraux et vitamines. Vous pouvez y rajouter des algues comme du kombu, du wakame, du nori (vous les trouverez en magasin bio).

Le soir, faites une soupe avec le reste du bouillon et les légumes.

Avant le coucher, prenez un bain en faisant couler de l'eau chaude (36 à 38 degrés) dans laquelle vous mettrez 2 tasse de sel d'Epsom, autant de gros sel marin, et un cocktail d'huiles essentielles diluée dans du Solubol ou Disper au préalable.

Restez y 20 minutes maximum et filez directement au lit ensuite.

Pour activer le nettoyage du corps vous pouvez également poser sur votre foie (au cas où vous auriez un doute, c'est à droite) une bouillotte .

Le lendemain essayez de ne pas retourner à vos mauvaises habitudes et continuez à consommer beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes et des protéines maigres (oeuf, poisson..) en priorité et buvez beaucoup d'eau.

Ce programme rapide ne doit pas être continué tel quel plus de 24h; une journée suffit déjà à nettoyer le système digestif de nos excès. Petit plus, pour celles qui cherchent à tomber enceintes, c'est un bonus de détoxifier l'organisme.. en tout cas coïncidence ou pas j'ai pu vérifier par le passé que ça marchait sur moi, alors on ne sait jamais!

Bonne détox, bonne année, et encore merci pour tous vos gentils commentaires qui me vont droit au coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as bien raison wistiti!
W
c'est une très bonne initiative que de faire des cures de détox <br /> j'en fait 4 fois par an au moment des changements de saisons cela permet de mettre au repos le corps pendant une journée voir plus pour les plus courageuses
M
Oh cool je vais me faire ça mardi, je ne travaille pas et j'ai l'appart pour moi, parfait, un grand nettoyage me fera du bien après cette orgie de chocolat que je me suis faite à Noël... Je vais en profiter pour me faire plein de soins beauté tiens, ma journée rien qu'à moi ;-)<br /> Merci pour tout ces conseils.
M
Cosméto le printemps a du s'arréter à ton arrondissement!! en tout cas je note ta demande, biz
C
le printemps arrive j'attends tes conseils pour faire un cure détox de printemps !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité